Comment savoir si la toiture est à refaire ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Il y a des moments où le toit de la maison montre des signes de faiblesses comme l’apparition de fuites. Sachez que vous pourriez vous en apercevoir facilement si vous prenez le temps d’observer votre toit ainsi que les signes qui montre sa fébrilité. Vous vous demandez s’il faut refaire la toiture en ou pas. En effet, beaucoup de personnes nous ont déjà posé cette question. Voici la réponse d'un couvreur en Yvelines, Latouche Couverture.

La toiture peut-elle évoluer au fil du temps ?

Avant d’aller plus loin, vous devez prendre note du fait que la toiture est un élément qui vit. Notez bien qu’elle peut évoluer au fil du temps en fonction des conditions météorologiques ainsi que son entretien. On peut aussi évoquer la présence de diverses catégories d’animaux ou d’insectes sur les tuiles. Dans tous les cas, la durée de vie moyenne de la couverture d’un toit est de 30 ans. Mais, cela ne veut pas dire que vous ne prendrez pas les informations concernant la durée de vie d’une toiture.

D’un autre côté, vous devriez prendre en compte la matière de fabrication des éléments qui compose votre toit. Il ne faut pas non plus négliger la zone géographique dans laquelle vous habitez. À titre d’exemple, la détérioration en cas de fortes pluies ou de vents violents ne sera pas la même. La présence de pollen d’arbre sur le toit peut aussi accentuer sa détérioration de votre toit vu que cela peut le rendre poreux même si vous ne vous y attendez pas.

Comment vérifier l’état du toit depuis l’extérieur ?

Notez que vous aurez plus de facilité à déterminer si la toiture doit être refaite en réalisant une vérification depuis l’extérieur. Vous devriez vous intéresser en premier lieu sur les gouttières. Le fait de connaitre l’état de ces accessoires peut vous donner une idée de votre toit. Sachez alors que des gouttières percées ou mal fixées peuvent être un mauvais signe pour la toiture.

Vous devriez ensuite vérifier l’état de vos tuiles. En effet, l’image de ces accessoires peut déterminer leur âge. Notez que les nouvelles tuiles peuvent efficacement se mélanger avec les vieilles. Il ne faut pas hésiter à demander le vendeur si vous constatez ce genre de situation sur une maison que vous comptez acheter. À souligner que les raisons des remplacements peuvent être différentes même sur un seul toit.

Il faudra aussi vous assurer que le faîtage de votre toit soit encore en bon état. Le moindres faitage ou bosse ainsi qu’un décalage peut vous inciter à refaire votre toiture. La dernière vérification à faire concerne les joints ainsi que les maçonneries qui se trouvent sur le toit. Peu importe la situation, il vous est déconseillé de vous aventurer tout seul sur le toit. Une chute peut toujours se produire sans prévenir.

Comment faire pour la vérification intérieure ?

Il est plus sage de réaliser une vérification à l’intérieur même si vous avez déjà fait cela depuis l’extérieur ou si vous comptez vous y mettre. La vérification se fait en particulier au niveau des combles ou dans le grenier. Vous pourriez commencer par vérifier la présence de champignons ou de parasites sur le toit. Cela est facile à reconnaitre vu que votre toiture présentera de petits trous. La présence d’insectes peut être déterminée par l’apparition de sifflements anormale depuis la toiture. Concernant les champignons, vous les trouverez à coup sûr tout près de chaque fuite ou des zones humides du toit.

D’un autre côté, le toit peut présenter des traces d’humidité depuis l’intérieur. Dans ce genre de situation, vous devriez vous pencher en premier lieu sur les zones sensibles. Ici, on peut prendre le conduit de cheminée comme exemple. Il se pourrait aussi que le problème se ressente au niveau des poutres. Celles-ci ne peuvent pas cacher le moindre signe d’humidité provoqué par une toiture en mauvais état. N’oubliez pas que la présence de l’humidité sur le toit peut nuire à l’isolation thermique de la maison.

Enfin, il vous est recommandé de procéder à la vérification pendant la journée et quand le ciel sera dégagé. Cela permet de bien contrôler chaque élément de votre toit et d’intervention convenablement en cas de problème. Il faudra aussi prendre le temps de bien étudier la situation et d’envoyer une demande de devis auprès de l’entreprise de votre choix pour refaire le toit.

latouchecouverture

latouchecouverture

Laisser un commentaire

À propos de Latouche Couverture

Latouche Couverture est une entreprise couvreur en Yvelines spécialiste en installation et réparation de toit, pose de gouttière, isolation de toiture et combles ainsi que de pose de fenêtre.

Publications Récentes

Nous suivre

Notre entreprise en vidéo