Jeter un oeil après des intempéries
C’est une évidence, les intempéries font ravage, et ce, qu’il s’agisse de fortes tempêtes, de vents violentes, de grosses pluies ou encore de températures extrêmes ! Lors de leur passage, elles pourraient laisser leurs traces sur votre toit.
Vous devez donc vérifier votre toiture régulièrement, car les dommages ne sautent pas directement aux yeux.
Si vous constatez la présence de fissures (des plafonds humides, des peintures des murs ou des charpentes qui éclatent), il faut faire appel à un couvreur. Ces fissures ont engendré forcément des infiltrations d’eau à plusieurs endroits et pourront affecter l’étanchéité de votre toiture et le confort de votre maison. Un grave problème de moisissure pourrait aussi se développer.
Qualifié, le couvreur est en mesure d’assurer les réparations dans un délai rapide.
Faire attention aux dégâts causés par le vent
Le vent entraîne des dommages qui sont plus faciles à identifier :
– des rangées de bardeaux de toit sur le sol,
– des écrans de fenêtre déchirés,
– des tuyaux de descente de gouttières déformés,
– des branches d’arbres cassés.
Ces derniers ont grandement abîmé votre toiture, particulièrement la boiserie.
Afin de remettre en état votre toiture et assurer votre sécurité, vous aurez besoin des services d’un couvreur. Il examinera minutieusement votre toit afin de repérer les différents problèmes et apporter des solutions adaptées à chaque situation.
Garder un œil plus près à votre toiture en tuile
Parmi les différents types de toits, ceux en tuiles sont les plus vulnérables. Ils sont plus sujets aux bris, puisqu’ils résistent moins aux intempéries et se détériorent facilement face à certains accidents comme l’écrasement des branches d’arbres par exemple.
Il faut donc porter une attention particulière aux différents dommages qui peuvent survenir (infiltrations d’eau, infiltrations d’air ou autres). Une inspection périodique de l’état de votre toiture en tuile est aussi de mise ! Afin de mener à bien l’opération, il est toujours recommandé de faire intervenir un couvreur. Il saura vous conseiller au mieux sur les meilleures solutions de réparation de votre toiture en tuile.
Quelques conseils de sécurité
– Si vous songez à inspecter vous-même votre toit, il faut faire preuve de prudence afin de ne pas mettre votre vie en danger. Munissez-vous d’une échelle de qualité et faites toujours attention lors de la grimpe.
– Ne montez jamais sur un toit endommagé pour éviter de regrettables accidents.
– Préférez les beaux jours, avant ou après l’hiver, pour procéder à l’opération. Évitez surtout les jours de pluie !
– Dans tous les cas, il vaut mieux avoir recours aux services d’un professionnel en matière de couverture. Bien équipé et maîtrisant le métier, il vous garantira des prestations sécurisées et soignées.