Conflans-Sainte-Honorine, située dans le département des Yvelines fait partie des communes françaises dans la région Ile-de-France. La capitale française de la batellerie compte plus de 35 000 habitants. Latouche Couverture, couvreur à Conflans-Sainte-Honorine (78700), vous présente cette ville.
Description de la ville de Conflans-Sainte-Honorine
Dotée d’une superficie totale de 9,9 km², la commune de Conflans-Sainte-Honorine comptabilise 35 846 Conflanais, d’après le résultat du dernier recensement de la population, fait en 2017. Concernant la densité de la population, elle est de 3 620,8 habitants par km². Située à seulement 4 km d’Achères, elle est entourée par les communes d’Andrésy, de Maurecourt et de Herblay.
Concernant son hydrographie, elle est principalement traversée par la rivière l’Oise et le fleuve La Seine. À propos du climat de Conflans-Sainte-Honorine, le climat océanique dégradé est omniprésent avec une température annuelle de 10,7°C. Pour bénéficier d’un temps ensoleillé, il faut attendre sagement les saisons chaudes entre juillet à août, avec une température qui dépasse rarement les 25°C.
Conflans-Sainte-Honorine est une commune très accessible, car elle dispose de plusieurs modes de transport, comme l’automobile, les vélos, les transports en commun, Busphone, etc.
Histoire et monument culturel de Conflans-Sainte-Honorine
Baptisée Capitale de la batellerie depuis 160 ans, Conflans-Sainte-Honorine se trouve seulement à 25 km au Nord-Ouest de la ville de l’amour.
Mais, d’où vient l’appellation Conflans-Sainte-Honorine ? D’une part, la ville doit son nom à sa situation géographique, qui se trouve au point de confluence de l’Oise et de la Seine. D’autre part, ce nom vient d’une sainte de l’actuelle Normandie, qui a été martyrisée au siècle IV après Jésus-Christ. D’ailleurs, les reliques de cette sainte sont déposées à Conflans.
Quid de l’histoire des Conflans ? Depuis l’ère néolithique, la ville Conflans-Sainte-Honorine a été habitée. D’ailleurs, une allée couverte a été découverte à Conflans en 1872, qui est maintenant exposée au musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. En 1882, un tombeau mégalithique se trouva à côté de la gare de Conflans.
Concernant les monuments de la ville, 3 sont classés dans l’inventaire des monuments historiques. Le premier monument est un groupe sculpté Lion et lionne, qui avait disputé un sanglier dans les années 1878. Le Livre des offices y est également exposé. Tout comme le bateau de service, dénommé « le Jacques ».
Mais, Conflans-Sainte-Honorine n’est pas uniquement une ville historique, c’est aussi un endroit où l’on peut profiter des parcs, des jardins et des fleuves.
Les activités à Conflans-Sainte-Honorine
À seulement 20 minutes de la capitale Française, un paysage idyllique vous attend ! Au programme : balade, relaxation et croisière fluviale.
L’office du tourisme à Conflans-Sainte-Honorine propose aux Conflanais et aux touristes des croisières fluviales pour découvrir la beauté de la ville et ses villes voisines, mais sur les richesses des 2 fleuves. Pour tester cette escapade unique, donnons-nous rendez-vous à Conflans-Sainte-Honorine, pour les croisières individuelles, mais les croisières en groupe s’organisent toute l’année.
La ville Conflans-Sainte-Honorine dispose également plusieurs parcs pour se relaxer et sentir l’air frais de la commune. Les parcs les plus prisés dans cette commune sont le parc du Prieuré, le parc du cèdre, le bois des Hautes-Roches, le square de Ramsgate.