Qu’est-ce que le métier de couvreur ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le couvreur est un artisan connu depuis des années. Il est très demandé que ce soit pour une nouvelle construction, un projet de rénovation ou d’aménagement de combles, des travaux de réfection ou de réparation…

Mais que faut-il savoir sur ce métier ?

Un professionnel de la couverture

La couverture est la cinquième façade de la maison ou du bâtiment. Cette partie joue un rôle protecteur et esthétique. Sa mise en place, en neuf comme en rénovation, est réalisée par un professionnel : le couvreur. Il travaille sur différents types de matériau : le chaume, le zinc, l’ardoise, la tôle, le bitume, le bois, les tuiles, les bardeaux, etc. Il est tenu de choisir minutieusement les matériaux mis en œuvre. Il garantit leur fiabilité et leur durabilité dans le temps.

Il n’opère qu’à la fin de la pose de la charpente de la bâtisse (pour les constructions neuves).

Des missions diversifiées

Le couvreur a pour principale mission d’assurer la protection des personnes et des biens dans un bâtiment, en couvrant la charpente.

Cet artisan du bâtiment est spécialisé dans la pose, l’entretien et la réparation de la couverture. Il a les compétences pour :

  • prendre les relevés des pentes,
  • monter et démonter les échafaudages,
  • mettre en place les équipements de sécurité,
  • découper,
  • couper l’ardoise,
  • souder,
  • poser l’écran de sous toiture,
  • détecter les fuites, remplacer les tuiles cassées,
  • effectuer les travaux de finitions concernant le faîtage, les bords de toit, etc.

Par son intervention, il assure la qualité, la résistance, la solidité, l’étanchéité (à l’air et à l’eau) et la pérennité de la couverture.

S’il est un couvreur zingueur, il se charge de la pose, de la réparation et de la rénovation des différents éléments de la zinguerie (chéneaux, gouttières, etc.).

Suivant ses compétences, il peut s’occuper des travaux relatifs à l’isolation de la toiture. Les matériaux isolants utilisés sont rigoureusement sélectionnés.

Il pose les accessoires de toiture tels que les lucarnes, les fenêtres de toit, les raccords de cheminée… Il entreprend les travaux de démoussage, de ramonage… Il résout les problèmes relatifs à l’évacuation et à la récupération des eaux pluviales.

Des compétences et des qualités exigées

Le travail du couvreur se fait en hauteur, et parfois dans des positions inconfortables. Pour cela, il doit avoir une bonne résistance physique, une aptitude à travailler en hauteur et en extérieur en toutes saisons. Sont également indispensables : le sens de l’équilibre, l’endurance, l’habileté, la précision, la minutie, l’intégrité, le professionnalisme, le respect des règles de sécurité, le respect des engagements, etc.

Ce spécialiste ne pourra pas exercer ce métier sans les qualifications requises. Il doit suivre les formations adéquates afin d’obtenir des diplômes et certifications (CAP Couvreur, CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics, BTS Charpente – couverture, etc.).

Dans ce secteur, on retrouve : des couvreurs ardoisiers, des couvreurs tuiliers, des couvreurs zingueurs, des couvreurs spécialistes en monuments, des charpentiers couvreurs… Pour faire le bon choix, il suffit d’orienter les recherches en fonction de la nature du projet et des compétences requises pour sa réalisation.

latouchecouverture

latouchecouverture

Laisser un commentaire

À propos de Latouche Couverture

Latouche Couverture est une entreprise couvreur en Yvelines spécialiste en installation et réparation de toit, pose de gouttière, isolation de toiture et combles ainsi que de pose de fenêtre.

Publications Récentes

Nous suivre

Notre entreprise en vidéo