Comment remettre à neuf votre toiture ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Si vous souhaitez rénover votre toiture, faites appel à des professionnels de la couverture en Yvelines, comme l’entreprise Latouche Couverture, spécialisée dans tous les grands travaux de toiture avec un service et une prestation de qualité. Voici les étapes à suivre afin de réhabiliter votre toiture.

couvreur yvelines et val d'oise

Quels sont les matériaux nécessaires ?

Le secret d’un bon travail est un bon projet de chantier. Pour cela, il faut se fournir des matériels et outils nécessaires pour le projet de rénovation sans toutefois négliger la qualité, car un toit doit résister à tout. Latouche Couverture s’occupera de tout le matériel nécessaire et utilisera des outils complets et adéquats.

Les outils nécessaires

Bien sûr que pour des travaux de rénovation, les outils de base seront nécessaires (marteau, échelle, perceuse). Mais il faut tout de même des outils spécifiques comme :

ï  des clous spéciaux avec des garnitures internes en plastique afin d’éviter la fuite et la pénétration de l’eau durant les périodes de pluies ;

ï  des matériaux d’étanchéité, c’est-à-dire un élément imperméable servant de revêtement qui se placera entre les tuiles, le bardage et le revêtement ;

ï  l’élément d’étanchéité des bords comme l’enduit ou les mastics ;

Le type de tuiles

La nature des tuiles qui seront installées sur le toit doit être prise en compte dans les préparatifs. Vous pouvez choisir entre des tuiles en béton rigide qui résistera juste entre 40 et 50 ans, des tuiles en argile chère coûteuse, mais qui pourra durer un siècle ou de ravissantes tuiles en bois facilement dégradable. Cela dépendra de votre goût et votre envie, mais l’entreprise s’occupera seulement d’adapter la qualité du matériel choisi selon le climat de votre région. 

Quant aux poids des matériaux, les techniciens de Latouche Couverture s’occuperont de tout. En effet, des techniciens étudieront la charpente de votre toit pour estimer la capacité maximale soutenue et ainsi adapter le matériau des tuiles, mais aussi de prévoir le nombre de tuiles à installer : un devis très précis vous sera communiqué.

Comment se prépare le chantier ?

La période de travail

Vous devez communiquer l’entreprise les jours où vous souhaitez exécuter les travaux. À condition que durant cette période, les conditions climatiques ne seront pas un obstacle. 

L’extraction de l’ancien toit

Ensuite, Latouche Couverture commencera vos travaux en vous débarrassant de votre ancien toit. Ne vous inquiétez pas, cela entre dans les services proposés par l’entreprise : en plus, Latouche Couverture possède les outils nécessaires pour retirer toutes les anciennes tuiles. 

Le renforcement et le revêtement de la structure

Par ailleurs, avant d’ôter les tuiles, le renforcement de la structure est requis pour raison de sécurité et pour éviter d’abîmer la charpente de votre maison, car la plupart des matériaux sont devenus fragiles au fil du temps comme les lattes et le revêtement.

Après mise à nu de votre toit, il est utile de poser un nouveau revêtement. Les ouvriers installeront un rouleau de revêtement sur tout le toit et le fixeront à chaque extrémité avec des clous spécifiques espacés de 60 cm chacun et à 5 cm du bord du toit. Puis une deuxième couche de rouleau sera encore placée par-dessus le premier revêtement pour renforcer l’étanchéité du toit. Sans oublier de renforcer l’étanchéité des bords grâce aux mastics ou aux enduits.

De quelle manière poser les tuiles ?

L’installation des tuiles est l’étape la plus délicate. Il se déroule généralement en 3 étapes.

L’assemblage des liteaux

Pour que la couverture de toit se fixe parfaitement sur la charpente en pente, il est utile d’installer les liteaux en bois ou en métal cloués sur le chevron. La fixation des liteaux se fait comme suit : prendre deux tuiles et mesurer leurs longueurs et après faire la différence entre ce dernier et la mesure du liteau utilisé. Ensuite, il ne reste qu’à installer les liteaux en gardant ces mesures.

L’installation des tuiles

Normalement, Latouche Couverture vous offrira des tuiles munies de crochet qui se fixeront facilement sur les liteaux. En outre, pour poser les tuiles, les ouvriers les placeront deux à deux en les emboîtant sans oublier de les fixer sur les liteaux. Ensuite, il suffit de clouer les tuiles sur les chevrons.

La fixation des tuiles de rives et de faitage

L’étape finale consiste à fixer les tuiles sur les bords du toit en les maintenant sur les liteaux et en assurant l’étanchéité. Et enfin, installer les tuiles du faitage ou du sommet spécialement conçu en forme arrondie.

latouchecouverture

latouchecouverture

Laisser un commentaire

À propos de Latouche Couverture

Latouche Couverture est une entreprise couvreur en Yvelines spécialiste en installation et réparation de toit, pose de gouttière, isolation de toiture et combles ainsi que de pose de fenêtre.

Publications Récentes

Nous suivre

Notre entreprise en vidéo