Quels sont les matériaux nécessaires ?
Le secret d’un bon travail est un bon projet de chantier. Pour cela, il faut se fournir des matériels et outils nécessaires pour le projet de rénovation sans toutefois négliger la qualité, car un toit doit résister à tout. Latouche Couverture s’occupera de tout le matériel nécessaire et utilisera des outils complets et adéquats.
Les outils nécessaires
Bien sûr que pour des travaux de rénovation, les outils de base seront nécessaires (marteau, échelle, perceuse). Mais il faut tout de même des outils spécifiques comme :
ï des clous spéciaux avec des garnitures internes en plastique afin d’éviter la fuite et la pénétration de l’eau durant les périodes de pluies ;
ï des matériaux d’étanchéité, c’est-à-dire un élément imperméable servant de revêtement qui se placera entre les tuiles, le bardage et le revêtement ;
ï l’élément d’étanchéité des bords comme l’enduit ou les mastics ;
Le type de tuiles
La nature des tuiles qui seront installées sur le toit doit être prise en compte dans les préparatifs. Vous pouvez choisir entre des tuiles en béton rigide qui résistera juste entre 40 et 50 ans, des tuiles en argile chère coûteuse, mais qui pourra durer un siècle ou de ravissantes tuiles en bois facilement dégradable. Cela dépendra de votre goût et votre envie, mais l’entreprise s’occupera seulement d’adapter la qualité du matériel choisi selon le climat de votre région.
Quant aux poids des matériaux, les techniciens de Latouche Couverture s’occuperont de tout. En effet, des techniciens étudieront la charpente de votre toit pour estimer la capacité maximale soutenue et ainsi adapter le matériau des tuiles, mais aussi de prévoir le nombre de tuiles à installer : un devis très précis vous sera communiqué.
Comment se prépare le chantier ?
La période de travail
Vous devez communiquer l’entreprise les jours où vous souhaitez exécuter les travaux. À condition que durant cette période, les conditions climatiques ne seront pas un obstacle.
L’extraction de l’ancien toit
Ensuite, Latouche Couverture commencera vos travaux en vous débarrassant de votre ancien toit. Ne vous inquiétez pas, cela entre dans les services proposés par l’entreprise : en plus, Latouche Couverture possède les outils nécessaires pour retirer toutes les anciennes tuiles.
Le renforcement et le revêtement de la structure
Par ailleurs, avant d’ôter les tuiles, le renforcement de la structure est requis pour raison de sécurité et pour éviter d’abîmer la charpente de votre maison, car la plupart des matériaux sont devenus fragiles au fil du temps comme les lattes et le revêtement.
Après mise à nu de votre toit, il est utile de poser un nouveau revêtement. Les ouvriers installeront un rouleau de revêtement sur tout le toit et le fixeront à chaque extrémité avec des clous spécifiques espacés de 60 cm chacun et à 5 cm du bord du toit. Puis une deuxième couche de rouleau sera encore placée par-dessus le premier revêtement pour renforcer l’étanchéité du toit. Sans oublier de renforcer l’étanchéité des bords grâce aux mastics ou aux enduits.
De quelle manière poser les tuiles ?
L’installation des tuiles est l’étape la plus délicate. Il se déroule généralement en 3 étapes.
L’assemblage des liteaux
Pour que la couverture de toit se fixe parfaitement sur la charpente en pente, il est utile d’installer les liteaux en bois ou en métal cloués sur le chevron. La fixation des liteaux se fait comme suit : prendre deux tuiles et mesurer leurs longueurs et après faire la différence entre ce dernier et la mesure du liteau utilisé. Ensuite, il ne reste qu’à installer les liteaux en gardant ces mesures.
L’installation des tuiles
Normalement, Latouche Couverture vous offrira des tuiles munies de crochet qui se fixeront facilement sur les liteaux. En outre, pour poser les tuiles, les ouvriers les placeront deux à deux en les emboîtant sans oublier de les fixer sur les liteaux. Ensuite, il suffit de clouer les tuiles sur les chevrons.
La fixation des tuiles de rives et de faitage
L’étape finale consiste à fixer les tuiles sur les bords du toit en les maintenant sur les liteaux et en assurant l’étanchéité. Et enfin, installer les tuiles du faitage ou du sommet spécialement conçu en forme arrondie.