Comment poser votre gouttière ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Sachez qu’une gouttière est un élément essentiel de votre toiture, surtout durant les jours d’averses. Elle vous permettra d’éviter les précipitations aux abords de votre maison afin d’éviter l’érosion des sols, les inondations ou la dégradation de vos murs. Évidemment, fixer une gouttière peut être effectué par tout le monde, mais une bonne gouttière se doit d’être posée de manière correcte et de respecter les normes. Alors, faites appel à Latouche Couverture spécialisée dans la pose de gouttière dans les Yvelines ainsi que les travaux de toiture avec un savoir-faire et un service dans la règle de l’art. Voici les informations utiles pour vous aider à savoir la manière dont ils installeront vos gouttières.

Quel type de gouttière choisir ?

Bien sûr comme presque tous les matériaux qui composent votre maison, il existe des gouttières de toutes sortes sur le marché. Alors il ne vous reste qu’à demander des conseils aux couvreurs de Latouche Couverture pour ensuite leur communiquer votre préférence. 

Les formes

En effet, Latouche Couverture vous propose deux formes de gouttières :

  • La gouttière pendante, généralement en forme de demi-ronde, mais parfois en forme de carré ou de triangle. Elle est le type de gouttière la plus demandée par les clients. La gouttière pendante ou flamande se place sous la partie inférieure de la pente du toit. Les professionnels la recommandent, car elle est plus simple à fixer et aussi compatible pour tous types de toitures (tuiles, ardoises, bois, fibrociment, etc.) et tous types de fixation (vissage et fixation simple).
  • La gouttière rampante, qui se présente comme un couloir circulaire ou parfois triangulaire. Contrairement à la gouttière pendante, celle-ci se fixe directement sur le chevron tout en bas du toit, mais sans dépasser la partie de la couverture. L’avantage de ce type de gouttière est son esthétique et son côté inaperçu.

Le type de gouttière

Quant aux matériaux des gouttières, Latouche Couverture vous conseillera selon votre type de toiture et votre climat. Vous pouvez choisir entre différents types de gouttières : PVC, zinc, aluminium, cuivre ou acier galvanisé. De nos jours, les gouttières en PVC sont les plus demandées, car ces derniers sont sans doute les plus économiques et les plus faciles à installer, pourtant elles manquent beaucoup d’esthétique. Latouche Couverture vous recommande aussi celles en cuivre, assez chers, mais donnera certainement de l’éclat à votre maison et procurera une forte résistance à la corrosion et une forte longévité.

Comment les professionnels préparent-ils les travaux ?

Tout d’abord, les experts de Latouche Couverture feront une première analyse de votre domicile : c’est-à-dire l’inspection de l’état de vos murs si elles sont en état de supporter le tube de descente de la gouttière. Ensuite, ils mesureront les bordures de votre toiture afin de savoir la longueur de gouttière requise ainsi que tous les autres éléments nécessaires. Ne vous inquiétez pas, Latouche Couverture vous communiquera un devis très précis.

Ensuite, ils étudieront la manière dont la gouttière se fixera et travaillera l’inclinaison efficace : dans le cas où votre maison ferait plus de douze mètres de haut, la gouttière serait inclinée de deux côtés pour déverser l’eau à gauche et à droite, en revanche dans le cas contraire, elle serait inclinée sur un côté. Pour terminer les préparations, ils situeront un point de départ (le point le plus haut) et un point d’arrivée (le point le plus bas). Ils détermineront alors une ligne de pose par des fils.

De quelle manière les gouttières seront-elles fixées ?

Il est à noter que Latouche Couverture livrera des gouttières déjà sur mesure et coupées pour faciliter les travaux. Voici les étapes d’installation de votre gouttière :

  • Premièrement, les professionnels installeront des crochets en les vissant, où se fixera chaque morceau de gouttières. Chaque crochet sera séparé d’une distance d’environ 30 à 50 cm, ces crochets faciliteront la fixation de la gouttière : comme pour le PVC.
  • Ensuite, il sera nécessaire de fixer les raccords de gouttière afin de permettre l’installation de longues sections de gouttières : deux sections de gouttières seront reliées entre eux par un raccord de gouttière. Les sections seront alors installées sur les crochets et bien butées dans les raccords de gouttière.
  • Puis, après l’installation de toutes les sections de gouttières, les professionnels marqueront l’endroit où sera fixée la connexion avec la descente de gouttière. Ensuite, fixer ce dernier pour installer directement la descente de gouttière.
  • Enfin, l’étanchéité de la gouttière sera vérifiée. Pour cela, ils fixeront des bandes d’aluminium mélangé à du mastic à chaque coin de gouttière pour éviter les fuites d’eau. Et mettre du mastic sur toutes les autres jointures pour finir le travail.
latouchecouverture

latouchecouverture

Laisser un commentaire

À propos de Latouche Couverture

Latouche Couverture est une entreprise couvreur en Yvelines spécialiste en installation et réparation de toit, pose de gouttière, isolation de toiture et combles ainsi que de pose de fenêtre.

Publications Récentes

Nous suivre

Notre entreprise en vidéo