Les meilleures astuces pour entretenir votre toit

Quand vous n’entretenez pas votre toit : voilà ce qui arrive !

Si votre toiture se dégrade, les répercussions sur votre maison peuvent être très désagréables. Le bâtiment risque de subir des infiltrations, des moisissures, de l’humidité, ou pire, d’une déperdition énergétique. 

Ainsi, le revêtement et l’isolation de votre maison se détériorent. Par ailleurs, la toiture perd sa résistance et son étanchéité. Et côté esthétique, le résultat n’est pas des plus jolis ! Vous êtes donc obligé d’effectuer de gros travaux de changement ou de rénovation. À noter qu’il s’agit d’une opération très coûteuse. 

Entretenir sa toiture tuile ou ardoise : comment faire ? 

Vous l’aurez compris, une toiture bien entretenue favorise la longévité de votre habitation. Vous avez donc intérêt à l’entretenir régulièrement ! 

Inspecter la toiture et les gouttières 

La première étape avant l’entretien de la toiture est l’inspection. Repérez ce qui cloche avec le toit. Vérifiez si la gouttière est percée ou arrachée. Regardez s’il y a des tuiles qui manquent. Voyez s’il y a des feuilles mortes ou des branches qui y errent. 

Se préparer à monter

Quand c’est fait, prenez une échelle. Sa longueur devrait dépasser un mètre au-dessus de la gouttière, pour que vous n’ayez pas à gravir les derniers barreaux de l’échelle. Tous les moyens sont bons pour réduire les risques de danger !

Une fois l’échelle prête, montez sur le toit. Il est important de prendre beaucoup de précautions pour éviter les accidents. Mettre des cales au bas de l’échelle peut notamment apporter à cette dernière plus de stabilité. De cette façon, elle ne risque pas de bouger.  

Autre point important, munissez-vous des chaussures antidérapantes. Les baskets qui offrent une bonne adhérence sont à privilégier. Vous pouvez également porter un harnais de protection. 

Premier nettoyage à la main

Arrivé sur le toit, fixez immédiatement l’échelle à la toiture à l’aide des crochets de sécurité. Le nettoyage proprement dit commence. Vous devez retirer manuellement les champignons, les feuilles ou les mousses qui se sont accumulés dans vos gouttières ou sur vos tuiles. Pour stocker les résidus, vous pouvez apporter un sac de poubelle. 

Démousser la toiture : en quoi cela consiste ?

Pour entretenir la toiture de votre habitation, un démoussage s’avère incontournable. Non seulement la couverture peut être sale et négligée, mais votre toit peut avoir subi plein d’attaques de la part des mousses ou des algues. C’est ce qui entraine les infiltrations d’eau. 

Il est donc important d’enlever ces mousses. Retirez à l’aide d’une brosse les traces noires qui abîment votre toiture. Puis, rincez et pulvérisez avec un produit fongicide et algicide. Ce dernier doit correspondre au revêtement de votre maison. En effet, un produit inapproprié peut abîmer votre toit ! 

En outre, l’eau de javel est à bannir complètement de votre liste si vous ne voulez pas qu’il attaque vos matériaux de couverture. 

Comment démousser une toiture ardoise ?

Pour démousser une toiture ardoise, la technique à mobiliser varie selon le type d’ardoise et le degré de moisissure. Les ardoises naturelles sont plus étanches et peuvent mieux résister aux mousses. Par contre, elles nécessitent un entretien plus rigoureux que les ardoises synthétiques. 

Comment démousser une toiture tuile ?

Vous voulez apporter à votre toiture un coup de jeune ? Leurs tuiles devront être démoussées régulièrement. 

Mais tout comme les ardoises, le démoussage dépend du type de couverture. Ainsi, lorsque vous choisirez vos produits, assurez-vous que ceux-ci ne vont pas abîmer vos tuiles. Certains modèles peuvent résister à la vapeur d’eau. D’autres, par contre, sont moins étanches. 

L’hydrofugation d’une toiture : c’est quoi ?

Pour l’entretien d’un toit, le traitement hydrofuge n’est pas obligatoire. Cependant, on ne peut que le recommander pour une protection durable du revêtement de votre maison.  L’hydrofugation se réalise uniquement après démoussage. 

Qu’est-ce qu’un hydrofuge ?

L’hydrofugation est un complément de nettoyage. Il s’agit d’un produit composé de résine acrylique siliconée et d’eau. Cette opération permet à l’eau de pluie de glisser le long du toit. Par conséquent, la toiture bénéficie d’une meilleure isolation tout en étant imperméabilisée. 

Quels sont les avantages de l’hydrofugation ?

L’hydrofugation est un must si vous voulez garantir la durabilité de votre toit et garder sa couleur d’origine. Par ailleurs, elle permet de :

  • Lutter contre les fissures : le choix de l’hydrofuge dépend du matériau de couverture. Votre toit est-il constitué de tuiles en terre cuite, d’ardoises, de zincs, de tuiles béton, de shingles… ?
  • Éviter les salissures : lorsque l’hydrofuge est appliqué sur le toit, il permet d’enlever la poussière et les salissures. Il fonctionne comme un imperméabilisant. 

Pour obtenir un résultat satisfaisant, veillez à homogénéiser le produit. Ainsi, vous devez appliquer l’hydrofuge sur toute la surface du toit. 

Quels sont les différents types de solutions d’hydrofuge ?

Vous avez envie de réaliser une hydrofugation sur la toiture de votre bâtiment, mais ne savez pas quelle solution appliquer ? 3 alternatives s’offrent à vous. 

  • L’hydrofuge filmogène : comme son nom l’indique, le produit forme un film dur. Celui-ci assure la protection du toit et bloque la pénétration de l’eau. 
  • L’hydrofuge coloré : si votre tuile ou votre ardoise a blanchi, optez pour cette solution !  
  • L’hydrofuge à effet perlant : ce produit permet à la toiture de respirer. 

La meilleure astuce pour entretenir son toit : recourir à un professionnel !

Vous voulez apporter à votre toit la meilleure protection ? Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. 

Cela vous évitera de graves accidents. Lorsque la pente du toit est très inclinée, les moindres faux mouvements peuvent provoquer une chute ! En outre, avec un spécialiste, vous pouvez vous assurer que les produits appliqués sur votre toit sont parfaitement adaptés au revêtement de votre maison. La toiture bénéficie donc d’une protection garantie pour plusieurs années. Et vous n’aurez plus à effectuer des travaux d’entretien tous les ans !  

latouchecouverture

latouchecouverture

Laisser un commentaire

À propos de Latouche Couverture

Latouche Couverture est une entreprise couvreur en Yvelines spécialiste en installation et réparation de toit, pose de gouttière, isolation de toiture et combles ainsi que de pose de fenêtre.

Publications Récentes

Nous suivre

Notre entreprise en vidéo

Une question ? Un besoin ?

On vous rappelle

Inscrivez votre numéro de téléphone ci-dessous et on vous rappellera rapidement.